Un jeu risqué

V30 - Église du Grand Pari

Idéalement située à la croisée de cinq rues, dans un coin de la place du Cercle, l’Église du Grand Pari est une chapelle d’allure plaisante qui est dédiée à Norebo, le dieu sulois de la chance, du jeu et des risques. Le temple est très fréquenté par les voleurs, dont Norebo est une des divinités patronnesses, et par tous ceux qui aiment jouer ou prendre des risques. L’intérieur à des allures de tripot, les prêtres invitant le moindre visiteur à s’asseoir à une table pour jouer avec eux. Les boissons sont gratuites mais de grosses sommes d’argent sont parfois engagées et les prêtres sont le plus souvent les grands gagnants.

De nombreux groupes d’aventuriers passent ici avant de partir en mission ; les six prêtres du temple organisent alors une cérémonie très simple : quelques brèves prières, beaucoup de boissons et des offrandes sous forme de paris à des jeux improvisés (parfois dangereux).

Le temple est dirigé par Parlane Agutter (CN, humain, Prêtre 11), assisté de quatre prêtres humains de niveau 5 et d’une demi-elfe (Prêtresse 4/ Mage 5). A l’instar de leurs homologues du temple de Trithéréon (voir en E24), ils aiment bien tourmenter les fidèles de Saint Cuthbert et de Pholtus. Cependant, ils sont moins violents et plus discrets, préférant le vol à la bastonnade.

Notes pour le MdJ : La Guilde des voleurs interdit à ses membres de commettre un larcin dans cette chapelle, même s'ils vénèrent un autre dieu. De toute façon, le temple ne contient guère d’objets de valeurs car toutes les offrandes (c’est-à-dire 90 % des gains de jeu) sont rapidement téléportées dans un sanctuaire (caché quelque part dans les Barrières des Hautes-Cimes) à l'aide d'une petite boîte magique.